Accueil Dans votre assiette Locales (em)pressées

Locales (em)pressées

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Locales (em)pressées
24 heures chrono
Ambitieux malgré tout
Toutes les pages

Le journal du coin, il parle de tout ce qui vous concerne. Vie associative, dossiers municipaux, activités culturelles, faits divers. Sans lui, pas de quoi feuilleter local en buvant son café. Et pourtant, les lecteurs ne se doutent pas que derrière leur feuille de chou habituelle se cachent des problématiques économiques de premier ordre. Absence de temps, problèmes de moyens et d'effectifs, les agences accumulent les difficultés. À Paris Normandie ou La Provence, les journalistes font leur métier tant bien que mal.



 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

En bref

  • Centenaire, le journal « Christian Science Monitor », diffusé à 52 000 exemplaires, sera uniquement publié sur le Web dès avril 2009. Une…
  • En France, l’homme le plus dépourvu de qualités télégéniques est une femme, à la peau noire et issue d’un milieu…
  • « Stéphane nous appelle maintenant de Berlin. » 12 novembre, la matinale de France Inter reçoit Anne Lauvergeon, présidente du directoire…
  • « Au moment où l'Elysée prétend, par ses « états généraux de la presse », remodeler l'ensemble des systèmes d'information, il…

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest