Accueil Dans votre assiette Quand le journaliste devient acteur

Quand le journaliste devient acteur

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Quand le journaliste devient acteur
Homo journalistus in situ
Le journaliste est un peu comme Indiana Jones
Toutes les pages

Dans leurs reportages, les journalistes se montrent de plus en plus à l'antenne. Le phénomène a un objectif bien précis : donner plus d'authenticité aux reportages. Au risque de se mettre en scène.



 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

En bref

  • « Au moment où l'Elysée prétend, par ses « états généraux de la presse », remodeler l'ensemble des systèmes d'information, il…
  • En France, l’homme le plus dépourvu de qualités télégéniques est une femme, à la peau noire et issue d’un milieu…
  • Depuis le 3 novembre, l'association « Ça presse ! » fait son blog. Ça cogite, ça zoome, ça bouge, ça se discute,…
  • On l'a appris à la fin de du mois d'octobre. Radio France International va fermer six rédactions en langue étrangère.…

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest