« Être à la Une », « rester en Une » ou encore « tenir la Une ». Le jeudi 6 novembre, la victoire d'Obama fait la Une des grands quotidiens nationaux, un jour après les résultats. Comment tirer son épingle du jeu lorsque tous les confrères et concurrents proposent la même info sur le même sujet, le même jour ?

Le résultat des élections présidentielles américaines et la victoire de Barack Obama étaient les informations en Une du mercredi 5 novembre pour l'ensemble des journaux. Néanmoins, l'heure tardive des résultats définitifs ont empêché la plupart des journaux, pour des raisons techniques, d'annoncer la victoire d'Obama dès mercredi. Et c'est seulement le jeudi 6 novembre, bien après la radio et les JT télé, que les quotidiens ont pu mettre la victoire d'Obama en Une. Suppléments, dossiers, éditions spéciales élections américaines avaient été préparés pour l'occasion.
Comment se fabrique la Une face à une information aussi incontournable ? Nous avons interrogé Didier Pourquery, directeur délégué de la rédaction à Libération, Dominique de Montvalon, directeur adjoint de la rédaction du Parisien-Aujourd'hui en France et Quintin Leeds, directeur artistique du Monde.
Jeudi, 6 novembre : titrer ou ne pas titrer sur la victoire d'Obama ?
Libération y consacre toute sa Une avec le titre "Un rêve d'Amérique".
Le Parisien fait un choix à contre-courant de beaucoup de ses confrères, puisque le journal ne titre pas sur la victoire d'Obama mais sur la réaction des Français à cette victoire.
Quelle est l'importance accordée à Obama en Une jeudi ?
Le Parisien conserve sa mise en page habituelle même si c'est un "événement historique".
Fait exceptionnel au Monde, le journal consacre entièrement sa Une à Obama.
Qui et comment fabrique-t-on la Une ?
Le Parisien et Libération, deux états d'esprit, deux manières de fabriquer la Une.
Quel titre ?
Le titre, un exercice difficile, dont le choix a été repoussé jusqu'au plus tard possible au Parisien.
Libération a préféré garder la thématique du rêve américain développée la veille, mercredi 5 novembre, avec son titre "We have a dream".
Quelle photo ?
Au Parisien, on cherche à présenter une image "punchy" de Barack Obama.
A Libération, le choix de la photo est le fruit d'une réflexion sur le long terme.
La Une sert-elle à vendre ?
A Libération, on admet que certaines thématiques sont plus faciles à vendre que d'autres.
Au Monde, la Une a un effet marketing totalement assumé.
En savoir plus sur le net
Sur le site du Parisien, un diaporama photos chez Barack Obama et sa famille, le soir des résultats.