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Quand les lecteurs financent les articles |
La plus développée : ProPublica |
La plus novatrice : Spot.us |
La plus incertaine : Glifpix |
La plus prometteuse : Jaimelinfo |
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Vous souhaitez tout savoir sur les chasseurs de rosée. Vous avez quelque chose à dire sur Hadopi. Le parcours des déchets recyclables vous intéresse. Participez donc au financement de ces enquêtes. Et vous aurez alors fait l'expérience du crowdfunding. Une expérience bientôt réalisable en France.
Le crowdfunding est-il voué à devenir le nouveau modèle économique de la presse ? Est-il la solution à la crise des médias ? Nul ne saurait le dire. Ce qui est sûr c'est que ce mécanisme de financement pénètre de plus en plus le monde du journalisme. Aux Etats-Unis, les plateformes de dons en ligne, ProPublica et Spot.us, ont déjà fait leur preuve. En France : Glifpix a été lancée en novembre 2009 et Jaimelinfo devrait voir le jour en janvier 2011. Tour d'horizon.