Bannière
Vous êtes ici : Accueil » En vitrine » Quand les lecteurs financent les articles

Quand les lecteurs financent les articles

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Quand les lecteurs financent les articles
La plus développée : ProPublica
La plus novatrice : Spot.us
La plus incertaine : Glifpix
La plus prometteuse : Jaimelinfo
Toutes les pages

La plus développée : ProPublica

Fondé par Paul Stieger, ancien directeur du Wall Street Journal, ProPublica est une organisation à but non-lucratif qui défend le journalisme d'intérêt général, dans la plus pure tradition de l'investigation à l'américaine. Pour ce faire, la rédaction dispose de 32 journalistes et d'un budget annuel de 10 millions de dollars (6, 6 millions d'euros). Une dotation colossale provenant de Marion et Herbert Sandler, un couple de milliardaires septuagénaires dont la philanthropie s'est posée sur le journalisme d'investigation.

"Volez nos histoires"

Grande nouveauté de la plateforme : le "don" des productions réalisées aux autres médias. "Chaque histoire que nous publions est redistribuée de façon à valoriser son impact. Beaucoup de nos enquêtes approfondies sont offertes aux entreprises de presse traditionnelles, sans aucun frais, pour des articles ou des émissions", est-il expliqué sur le site. Chaque internaute a même la possibilité de "voler" l'article. A la fin de la lecture apparaît un onglet "Steal our stories" ("Volez nos histoires") qui précise que la production peut-être republiée gratuitement sous certaines règles. "Nous sommes en train de passer d'une ère de la compétition à une ère de la collaboration. La crise ne laisse pas le choix", témoigne Robin Fileds, journaliste à ProPublica, dans un article de Libération.

L'appui sur les internautes

Autre évolution de cette plateforme de crowdfunding : utiliser la richesse du réseau des internautes pour produire de vastes enquêtes sur l'ensemble du territoire américain. Par exemple, les saisies de maisons suite à la crise des subprimes. ProPublica a ainsi lancé un appel à tous les lecteurs touchés par la faillite immobilière. Le site proposait ensuite de les mettre en relation avec des journalistes locaux chargés de récolter leurs témoignages. Analyses du plan d'aide mis en place par le gouvernement, tableaux, cartographies, galleries de portraits en sons et en images, le dossier sur le sujet est très complet. Le même travail a été fait sur le plan de relance du gouvernement Obama.

Prix Pulitzer

Depuis sa création, "ProPublica a réalisé 138 enquêtes, publiées dans 38 médias différents", rappelle le quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Celle de la journaliste Sheri Fink a reçu le prix Pulitzer 2010. Publiée en Une du New York Times (voir ci-dessus), l'enquête met au jour des cas d'euthanasie de la part du corps médical sur des victimes désespérées après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans en 2005. C'est grâce à un financement diversifié et généreux que cette enquête, une des les plus chères de la presse écrite, a pu être réalisée. Les deux ans de travail sur le sujet ont en effet coûté 400 000 dollars (300 000 euros).

Ce Prix Pulitzer marque-t-il "une reconnaissance pour les nouveaux modèles de l'info ?", s'interroge Nicolas Kayser-Bril sur le site d'Owni. "C'est la première fois qu'un média explicitement "non-profit" monte au sommet du journalisme mondial [...] Les médias financés par des mécènes font désormais officiellement jeu égal avec les entreprises traditionnelles", écrit-il.



EN BREF

Prev Next

Le "Gotha noir"

A la manière du Who's Who, la bible du contact professionnel listant chaque année les 22 000 personnes contribuant au rayonnement de la France, la communauté noire a lancé son propre catalogue : le "Gotha noir". Il recense 200 femmes et hommes " au parcours exemplaire " et ayant "au moins un parent noir". Ce livre est édité par Club Efficience, un cercle de réflexion oeuvrant pour une meilleure visibilité des Noirs dans la société française.

Le couperet tombe pour Charlie Hebdo

La société éditrice de Charlie Hebdo a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris pour licenciement abusivement envers le caricaturiste Siné. Maurice Sinet  avait été remercié après la publication d'une chronique le 2 juillet 2008 ironisant sur une possible conversion de Jean Sarkozy au judaïsme. Selon Philippe Val, directeur de publication de l'époque, ces propos pouvaient être perçus comme antisémites. Les éditions Rotatives devront verser 40 000 euros de dommages et intérêts à l'intéressé pour préjudices économique et moral, et publier leur condamnation dans l'hebdomadaire.

EcuRed : le monde selon Castro

Elle a près de 20000 articles, elle est élogieuse quand elle parle des dirigeants cubains et très critique quand elle parle des États-Unis, c'est, c'est , c'est... une nouvelle encyclopédie en ligne. Inaugurée très officiellement par le gouvernement cubain mardi 14 décembre, elle a l'ambition de concurrencer Wikipédia pour apporter un regard "décolonisateur" sur le monde et l'histoire. EcuRed, c'est son nom, reprend dans les grandes lignes le design de l'encyclopédie participative pour "créer et diffuser le savoir de tous et pour tous, depuis Cuba et avec le monde". Comme Wikipédia, tout le monde peut contribuer à cette somme de connaissances, mais c'est à la condition de s'être enregistré et pour cela, il faut avoir une adresse mail cubaine... L'étape suivante reste bien sûr que la contribution soit acceptée par un modérateur. Alors que les États-Unis y sont dépeints comme un "empire contemporain" qui a historiquement pris "par la force des territoires et des ressources naturelles d'autres nations", Fidel Castro y est dépeint comme un phare spirituel pour le monde entier : "Il participe désormais au débat d'idée à l'échelle mondiale. Avec son autorité morale, il influence des décisions importantes et stratégiques sur la révolution." Tous ces "articles objectifs" convaincront-ils les internautes ?

En Hongrie, un projet de loi menace les journalistes et leurs sources

Il n’y a pas que les journalistes français qui rencontrent des problèmes lorsqu’il s’agit de protéger leurs sources. L’ENPA (European Newspaper Publishers Association) a exprimé des craintes, lundi 13 décembre 2010, sur un tout nouveau projet de loi du gouvernement hongrois. Si la loi venait à être votée, la liberté de la presse dans le pays serait grandement limitée puisqu’il deviendrait possible de condamner à de lourdes sanctions les journalistes et les entreprises de presse qui refuseraient de partager l’identité de leurs sources ou qui délivreraient des informations que le gouvernement considèrerait comme peu convenables.

La fin du règne de Larry King

 Le roi du talk-show made in USA fera sa dernière émission vendredi 17 décembre sur CNN. Après 25 ans de carrière et plus de 50 000 interviews, Larry King et ses célèbres bretelles prennent leurs retraites. King est une véritable icône aux Etats-Unis. De Nixon à Obama, tous les présidents américains se sont succédés sur le fauteuil mythique du show de Larry King, avec des audiences pouvant aller jusqu'à 20 millions de téléspectateurs. La chaîne a réservé à son vétéran un final digne du King Larry.

L'actu médias en quelques clics

Les sources d'information médias sont multiples et nombreuses. Suivre l'évolution de ce petit monde en mutation peut être difficile tant il faut avoir l'oeil partout. Voilà pourquoi La Fabrique a décidé de rassembler en une seule page plus de 50 des principaux sites et blogs d'information traitant de l'actualité des médias et de réflexion sur son avenir. Ce rassemblement est évolutif, la rédaction est à l'écoute de suggestions pour améliorer ce concentré d'informations.

RSF récompense le journalisme indépendant

Le prix de la liberté de la presse 2010  a été décerné par Reporters sans Frontières et la Fnac au journaliste iranien Abdolreza Tajik, ainsi qu'à la station de radio somalienne Radio Shabelle. Abdolreza Tajik, membre du Cercle des défenseurs des droits de l’homme, a été responsable des pages politiques dans de nombreux journaux interdits par les autorités iraniennes. Il est aujourd'hui consacré pour la qualité de son travail et son engagement pour la défense de la liberté de la presse en Iran.  Incarcéré pour la troisième fois en juin 2010, il est toujours en prison. Radio Shabelle est la station  privée la plus réputée de Somalie pour son indépendance. Quatre de ses journalistes ont été assassinés en 3 ans, dont son fondateur Mokhtar Mohamed Hirabe.

Qui sont les "sans-télés" ?

Dans son dernier livre Pas très cathodique. Enquête au pays des "sans-télé" (Éditions Erès, Sociologie clinique), le sociologue Bertrand Bergier s'est intéressé aux 2% de Français réfractaires au petit écran. De 2006 à 2009, il est parti à la rencontre de 566 de ces familles pas très cathodiques. Etudiants, sexagénaires retraités, ouvriers ou employés, ils ont tous abandonné le téléviseur " par choix " et non par économie. Ils ne sont pas coupés du monde non plus puisqu'ils " investissent beaucoup dans Internet et la presse ", dixit l'auteur.

Un caricaturiste traîné en justice par le président sud-africain

Le président sud-africain, Jacob Zuma, réclame 4 millions de rands (soit près de 450 000 euros) de dommages et intérêts au South Africa’s Sunday Times et un million de rands au dessinateur Jonathan Shapiro. En cause : une caricature publiée dans le journal en septembre 2008. Sur ce dessin, le président est représenté le pantalon au niveau des chevilles et s’apprête à violer une femme symbolisant la justice. Une caricature qui aurait, selon lui, endommagé sa réputation, alors qu’il s’apprêtait à entrer en campagne pour devenir président.