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Quand les lecteurs financent les articles |
La plus développée : ProPublica |
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La plus novatrice : Spot.us
C'est un tout jeune journaliste américain d'Oakland, dans la banlieue de San-Francisco, qui est à l'origine de la plateforme de crowdfunding Spot.us. David Cohn n'a que 26 ans, en 2007, quand il décide de lancer son projet. Son but : venir en aide aux journalistes indépendants. "J'ai toujours été un journaliste indépendant, et je pense qu'il va y en avoir de plus en plus au vu des aléas financiers des médias et des moyens de visibilité qu'offre le Web. L'idée est donc de trouver un outil qui permette de donner aux journalistes freelance le pouvoir de faire leur métier, et aussi aux médias de se connecter plus facilement avec eux", explique-t-il dans une interview au journal Libération. Il a pu financer son site grâce à une bourse de 340 000 dollars (260 000 euros), reçue par la Fondation Knight qui soutient le journalisme innovant.
En toute transparence
C'est la volonté affichée de David Cohn. Lui, qui critique l'opacité et la lourdeur des grands organes de presse traditionnels. "En général, les médias sont transparents sur leur travail final. C'est nécessaire mais ce n'est plus suffisant", écrit-il dans un de ses articles intitulés "For News Organizations, Transparency is the New Objectivity" ("La transparence doit être le nouvel objectif des médias").
Transparence du processus de création.
Entre le moment où l'internaute décide de financer un projet d'article et le moment où il pourra lire ledit article, plusieurs mois se seront écoulés. Recherche d'informations, contacts, coups de téléphone infructeux, etc., toutes ces étapes de l'enquête restent souvent méconnues du lecteur. C'est cette réalité que veut combattre David Cohn. Il encourage les éditeurs de Spot.us à informer leurs donateurs des évolutions du projet, en tenant un blog.
Transparence du financement.
Sur leur blog, les journalistes doivent aussi faire apparaître la répartition du budget récolté grâce aux dons des internautes. "Chaque organisation qui travaille avec Spot.us doit être transparente sur la façon dont les dollars sont utilisés", poursuit David Cohn dans son article. Par ailleurs, pour chaque projet, une colonne affiche les noms des donateurs et la somme donnée. Une des plus grosses enquêtes du site sur les poubelles du Pacifique, publiée dans le New York Times, a ainsi récolté plus de 6 000 dollars grâce aux dons de 109 personnes.
Transparence du fonctionnement.
David Cohn publie très régulièrement des billets sur l'évolution de Spot.us. Il raconte ce qui marche bien, ce qui reste à améliorer, tire les leçons des échecs, propose des perspectives, etc. Cette volonté de partage d'une expérience originale et inédite va jusqu'à offrir les codes informatiques de la plateforme. Le logiciel Spot.us est en effet en "open source" ce qui signifie qu'il peut être réutilisé par n'importe qui. Ce développement dans d'autres villes américaines, voire dans d'autres pays, est même encouragé par le fondateur qui tente d'aider les nouvelles plateformes du mieux qu'il peut.