Accueil La recette Dossier : Journaliste politique en campagne

Dossier : Journaliste politique en campagne

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Dossier : Journaliste politique en campagne
Le rôle du journaliste politique - vidéo
L'interview de Jean Petaux, politologue
Toutes les pages

Le rôle du journaliste politique

Retour huit mois en arrière. La campagne municipale de Bordeaux bat son plein. Les deux principaux candidats sont Alain Juppé, maire sortant, et Alain Rousset, maire de Pessac. Les deux principaux challengers viennent de débattre sur le plateau de France 3 en direct.
Toit de l'IUT de Bordeaux. Alain Juppé a choisi cette terrasse qui surplombe le quartier Sainte-Croix pour annoncer les axes principaux de sa campagne. Entouré des membres de sa liste, fraîchement composée, il s'adresse à une dizaine de journalistes, médias locaux et nationaux confondus, de Sud-Ouest au Monde, en passant par TV 7, France 3 Bordeaux à I TV, etc.

L'envers observé. Pour une fois, notre caméra n'est pas braquée uniquement sur le candidat. Nous filmons les journalistes en plein travail durant la conférence de presse. On écoute les journalistes d'I TV, puis de France 3 poser chacun une question. Alain Juppé s'exprime sur son rapport avec les journalistes. Laurent Lataste, journaliste à France 3 Bordeaux et Claudia Courtois, correspondante au Monde, se prêtent au jeu des réponses face caméra. Dur pour eux d'être interviewés!


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.



 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

En bref

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest