Accueil En bref RFI déserte l'Europe

RFI déserte l'Europe

Envoyer Imprimer PDF
On l'a appris à la fin de du mois d'octobre. Radio France International va fermer six rédactions en langue étrangère. Dans le viseur, les programmes polonais, serbo-croates, albanais, turcs, laotiens et allemands. L'Association des journalistes européens (AJE) a en particulier manifesté son inquiétude sur cette désertion de l'espace européen.
La décision fait surtout parler d'elle à Berlin car, en plus des programmes, c'est le bureau même de la radio à Berlin qui pourrait fermer ses portes. Également touchés, les sites internet et la fréquence FM qui émet dans la capitale allemande. Pour l'AJE, c'est « la mort annoncée d'une des vitrines les plus importantes de la France en Allemagne ».
Les syndicats des journalistes de RFI pointent de leur côté une autre ombre qui plane après l'annonce de ces fermetures : le licenciement probable des journalistes concernés.

Partager cette page

 

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest