Accueil A la Une

Edito - Numéro 0 - La Fabrique de l'info

Grazia vs ELLE, une guerre au féminin

 Grazia vs ELLE, une guerre au féminin

En août 2009, le groupe italien Mondadori lançait la version française de son hebdomadaire féminin à succès Grazia. S'imposer, dans un contexte aussi défavorable à la consommation, relève du défi. D'autant que sur le secteur, la concurrence est rude. Elle, leader sur le marché, défend durement son territoire.

 

"Média le Mag" vs "Pop Com"

Depuis quelques temps, on voit fleurir un peu partout des rubriques médias dans les journaux et sur internet. La télévision aussi s'y est mise. Après Arrêt sur image présenté par Daniel Schneidermann, France 5 propose Media le magazine et Canal + PopCom. Objectif : garder un œil sur ce qu'on dit dans la presse et comment on le dit.

Nord-Sud : vers une égalité de traitement ?

Nord-Sud : vers une égalité de traitement ?

Trente ans après la publication du rapport Mc Bride qui pointait les déséquilibres dans le flux de l'information entre les pays du Nord et du Sud, la situation a évolué.

Jessica Lynch, héroïne sur mesure

Jessica Lynch, héroïne sur mesure

Comment l'armée américaine a pu transformer une militaire, accidentée de la route en Irak, en héroïne nationale ? Avec des caméras à vision nocturne, des journalistes embedded  et l'AFP qui relaie l'information.

La rumeur guinéenne

La rumeur guinéenne

Manque de moyens au sein des rédactions, danger qui peut régner dans certains pays d'Afrique : les journalistes étrangers désertent le continent. Et ça se ressent : la presse quotidienne nationale française n'offre pas de regards singuliers sur l'actualité africaine. Pour illustrer ce constat, petite étude de cas à partir des informations récoltées dans la presse et sur le net, sur la tentative de meurtre du président intérimaire de la Guinée-Conakry, le chef de la junte, Moussa Dadis Camara.

Page 2 sur 2

Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

Lire la suite...

En bref

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest