Accueil En bref Google et la presse américaine s’allient

Google et la presse américaine s’allient

Envoyer Imprimer PDF
Alors que les journaux français ont déclaré la guerre à google en ce qui concerne les revenus publicitaires, le géant d'Internet a fait un pas vers les medias américains.
Mardi 8 décembre, le géant d'Internet, The New York Times et le Washington Post ont lancé une nouvelle forme d'information sur le web.
"Living stories" doit permettre de simplifier l'accès à l'information pour l'internaute. La page regroupe tous les papiers traitant d'un même sujet. Le Post et le Times possèdent déjà respectivement trois et cinq pages de ce type. Sur, l'Afghanistan, la grippe A ou encore le système de santé.
En arrivant sur cette page, l'internaute peut lire tout ce qui est paru sur le sujet qui l'intéresse. Chronologie, portraits, analyse, papiers récents ou anciens... Le contenu de la page sera actualisé très régulièrement. Ces nouveaux éléments seront mis en valeur en haut de l'écran.
Pour Google le but est clair : faire taire les critiques des patrons de presse. Le moteur de recherche est accusé d'utiliser les contenus des médias sans contrepartie. Mais avec ce système, les deux journaux pionniers trouvent leur compte. Ils espèrent booster leur classement sur google, et apparaître en tête de page, quelque soit la recherche effectuée.
Hébergées, sur Google, les pages doivent, à terme, parvenir sur les sites du Times et du Post. D'ici à mars prochain.

Partager cette page

 

Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest