Accueil En bref La justice en direct sur le web

La justice en direct sur le web

Envoyer Imprimer PDF

Après les conseils municipaux, les matchs de foot et les cérémonies officielles, les journalistes web s'invitent dans les tribunaux, ordinateurs vissés sur les genoux. Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont lancé le live blogging dans les salles d'audience en suivant en direct le procès de trois manifestants anti-Otan en mai dernier. La Nouvelle République a profité du procès Courjault pour relater les débats en temps réel sur son site. Le web contourne les interdictions de filmer et d'enregistrer dans une salle d'audience. Reconnu légal le procédé soulève actuellement beaucoup de questions dans la profession.

Relire le déroulé de l’audience des manifestants anti-Otan

Relire le direct fait lors du procès Courjault

Partager cette page

 

Edito - Décembre 2009

Rédactions en chaîne

Dans ce nouveau numéro de La fabrique de l'info, nous allons parcourir les coulisses d'un journalisme en pleine mutation. Un journalisme dans lequel nous mettrons les pieds l'année prochaine. Futurs maillons de la chaîne, nous avons choisi d'isoler ce qui compose la fabrication de l'information.

Dans la Salle des machines, prenons un peu de recul vis-à-vis des outils mis à notre disposition pour informer. Nous faisons le pari que Twitter deviendra un média à part entière, en tant que vecteur d'informations. Comment ce réseau social bouleverse notre rapport à l'actualité et son traitement ? Et que viennent y chercher les journalistes ?

Lire la suite...

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest