Accueil Numéro 0

Numéro 0

Dossier : Retoucher, c'est tromper ?

Dossier : Retoucher, c'est tromper ?

La retouche photo est au centre des tensions qui animent le journalisme. Si la révolution Photoshop a permis à un certain Nicolas Sarkozy de perdre quelques kilos, la manipulation des clichés a existé bien avant l'avènement du tout numérique. Mais pour André Gunthert, directeur du laboratoire d'histoire visuelle contemporaine, retoucher n'est pas forcément tromper.

 

Ouest-France face à la pub

Ouest-France face à la pub

La presse quotidienne régionale (PQR pour les intimes) aime la pub. C'est une manne de 1,063 milliard d'euros par an pour l'ensemble du secteur. 685 millions proviennent de la publicité commerciale, 383 millions des petites annonces¹.

Dossier : L'expert médiatique

Dossier : L'expert médiatique

La place de l'expertise dans les médias n'a jamais semblé aussi grande. Difficile de trouver un sujet d'actualité où l'on ne fasse appel aux lumières des spécialistes. Focus sur l'émission C dans l'air.

Dossier : Journaliste politique en campagne

C'est bien connu, le téléspectateur apprécie quand le journaliste rentre dans le lard de l'homme politique. Mais est-ce qu'une question agressive est gage d'un travail de qualité, de critique journalistique ?

Quand les FIPettes flippent

Quand les FIPettes flippent

Les animatrices de la radio FIP en province sont en colère : le « nouveau FIP », mis en place depuis le 3 octobre 2008, leur sucre 6 heures d’antenne locale par jour pour diffuser à la place, des programmes nationaux depuis Paris. Elles se battent, non pas pour leurs emplois qui sont (pour l'instant ?) conservés, mais pour l'identité de leur radio : un média « de proximité ».

Le correspondant joue à l'extérieur

Son statut est l’un des mythes de la profession de journaliste. Dans le guide du parfait correspondant de presse à l’étranger, la liste des attributs pour le devenir est longue. Cette figure ne s’appréhende pas facilement.

Ils raffolent du « off »

Ils raffolent du « off »

Pour le journaliste, c’est l’assurance d’une information confidentielle. Pour l’homme politique, c’est une façon de régler ses comptes ou de s’attirer les faveurs d’un journaliste. Eclairage sur ces échanges « hors micro ».

Edito - Novembre 2008

Notre grain de sel

A croire que nous n’avons rien de mieux à faire. A cette heure-ci, un tournant historique se profile aux Etats-Unis. La guerre fait rage en République Démocratique du Congo. Le Parti socialiste se cherche difficilement un leader. Et nous, étudiants en journalisme, ne trouvons à parler que de… journalisme.
C’est que nous avons notre mot à dire sur la question. Pas par plaisir de nous regarder le nombril. Quelques mois avant de devenir journalistes à notre tour, nous nous payons le luxe de prendre de la distance sur notre métier, d’entrer dans les coulisses des médias. De ne pas nous contenter, en somme, de ce que ceux-ci proposent chaque jour : l'information sur un plateau, les pieds sous la table.

Lire la suite...

En bref

  • Le site internet d'information Bakchich.info porte plainte contre le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. Dans son dernier ouvrage…
  • En France, l’homme le plus dépourvu de qualités télégéniques est une femme, à la peau noire et issue d’un milieu…
  • « Au moment où l'Elysée prétend, par ses « états généraux de la presse », remodeler l'ensemble des systèmes d'information, il…
  • Trop c’est trop. Silvio Berlusconi en a assez. Le chef du gouvernement italien s’est plaint mercredi 12 novembre d’être régulièrement…

Réseaux sociaux

FacebookTwitterPinterest