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Sous le capot

Y-a-t-il un journaliste pour sauver la presse en Espagne?

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La crise frappe les médias de plein fouet. Mais les journalistes espagnols en font un mal unique en son genre : « Le modèle médiatique espagnol est défini par des valeurs qui ne convergent pas avec celles des pays européens » commente Bernardo Diaz Nosty, professeur à l'université de journalisme de Malaga. Plus qu'économique, le problème de la presse espagnole est éditorial: le mal numéro un, c'est la forte dépendance des médias au pouvoir politique. Il sait de quoi il parle puisqu’il a présenté son ouvrage en septembre dernier avec un titre aux airs de pronostic : « Le livre noir de journalisme en Espagne ». Il y pousse un cri fataliste : « Le malade est dans le coma ».

 

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Nécrologie : écrire « vivant » sur les morts

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La nécrologie, un genre noble outre-Atlantique, passe souvent au second plan dans l'Hexagone. C'est pourtant un exercice de style journalistique à part entière.

 

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Les images troubles du « printemps arabe »

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L'image est floue. Quelques silhouettes semblent apparaître puis se dérober. Il y a du bruit, il se passe quelque chose, mais quoi? Tunisie, Egypte, Libye, Syrie... Les premières images des révolutions arabes ont été celles d'amateurs. Souvent de sources inconnues, ces images ont été diffusées par les journaux télévisés et utilisées dans de nombreux reportages.

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Écoutes téléphoniques : des pratiques sur le fil

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Écoutes téléphoniques, piratages de boîtes mails, utilisation de logiciels espions... Le scandale du tabloïd News of the World  qui a éclaté en juillet 2011 au Royaume-Uni a révélé les pratiques polémiques de certains journalistes britanniques. Enquête sur les méthodes d'investigation utilisées outre-Manche.

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Faut-il toujours faire confiance aux experts ?

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Le 20 octobre dernier, la mort de Kadhafi a secoué la planète politique, diplomatique et médiatique. Les plateaux télé, les studios radio et les pages des journaux ont vu défiler leur lot d'experts en tout genre. Plus ou moins légitimes, plus ou moins auto-proclamés.


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Presse ado : « Mon travail, c'est retapisser la chambre des lectrices ! »

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Alors qu'on l'imaginerait dépassée par Internet, la presse pour ados continue son bonhomme de chemin avec des tirages qui frôlent parfois les 100 000 exemplaires. Un univers à part, avec ses codes et ses méthodes de travail bien particulières. Coup de projecteur sur ce secteur méconnu voire méprisé, et ses acteurs...

 

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(Vidéo) Le fait divers dans tous ses états

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Le fait-diversier n'est pas méconnu mais fantasmé. On imagine un journaliste-détective qui déterre les os ou arrête les assassins. Une sorte d'anti-héros au quotidien sombre, adepte des commissariats et proche des policiers. L'autre cliché répandu sur ce métier de terrain est celui d'un journaliste abonné à la rubrique des chiens écrasés, attiré par les histoires sordides et prêt à tout pour avoir un scoop. A mi-chemin et au-delà de ces deux représentations, ce reportage, dans les pas de Jean-Michel Desplos (Sud-Ouest), dévoile un métier de passionné où la distance et le rapport aux sources est un véritable questionnement.

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Faut-il être beau pour faire de l'info?

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La sur-importance du physique et du style à la télévision fait couler de l'encre. « Le JT nouveau concours de beauté » dans le magazine du Monde. Ou « Les bimbos de l'info » pour Vincent Coquebert de GQ. Ce constat est-il vraiment nouveau ? Concerne-t-il les présentateurs de toutes les chaînes télévisées ? La récente charte vestimentaire de France 3 semble confirmer cette tendance.

 

louise

 

EN BREF

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The Guardian crée un compte-robot sur Twitter

Le quotidien anglais The Guardian lance une nouvelle expérience sur Twitter. @GuardianTagBot est un compte automatique qui répond aux requêtes des internautes. Ou plutôt, les redirige vers les meilleurs articles du journal sur un sujet donné. Si le twittos tape « News about journalism », le compte-robot devrait par exemple le renvoyer vers des publications traitant de la question. Avec tout de même une marge d'erreur que reconnaît le quotidien. The Guardian affirme même que ce nouveau système « est là pour nous aider à tester si notre système de référencement fonctionne bien ». @GuardianTagBot demande ainsi à être amélioré mais il est déjà censé être plus efficace que le moteur de recherche du site internet. Ce compte-robot pourrait cependant être rapidement victime de son succès : comme tous les comptes du réseau social, il est limité à 300 tweets par jour.

Al-Jazeera, un anniversaire sportif

Al Jazeera Sport, qui vient de célébrer ses huit ans, a lancé la chaîne d'information sportive « Al Jazeera Sport News ». La nouvelle chaîne du groupe qatari proposera des bulletins d'information (toutes les heures) ainsi qu'une vingtaine de programmes d'informations sportives. Deux émissions couvriront le sport au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. A sa principale concurrente saoudienne Al-Arabiya, viendront s'ajouter en 2012 Sky News Arabia, qui devra émettre d’Abou Dhabi, et la chaîne Al-Arab du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal.

Algérie : El Chourouk est née

Une première chaîne de télévision satellitaire privée a été lancée en Algérie. El Chourouk TV, créée par le quotidien arabophone El Chourouk, généraliste, essentiellement de langue arabe mais avec des programmes en tamazigh (langue berbère) et en français a été lancée le 1er novembre 2011. Cette ouverture correspondait à la date de la commémoration du 57ème anniversaire de la révolution algérienne. Entre ce prélancement et la date du point de départ de la diffusion officielle d'El Chourouk TV le Parlement algérien devrait avoir légiféré sur la « libéralisation » des médias annoncé par le président Bouteflika.

Un observatoire des pratiques déontologiques dans les médias

L’association de Préfiguration d’un Conseil de Presse (APCP) va créer un Observatoire des pratiques déontologiques dans les médias. Un observatoire qui servira à répertorier et analyser les cas d’entorse à la déontologie. Il aura aussi une mission de veille. Tous les médias devraient être concernés. Les contours du projet doivent être précisés le 10 novembre 2011 aux Assises du journalisme à Poitiers lors d’un atelier. Il s’agira de définir les statuts, les rôles précis et de recenser les acteurs qui voudront s’impliquer dans le projet. Un répertoire de fiches normalisées sera présenté à cette occasion. Elles répertorient les évènements par items : date, catégorie de manquement à la déontologie, type de production journalistique, média(s) concerné(s), les faits, les explications données, et la sanction éventuelle. Ce répertoire pourrait servir de base de travail au futur observatoire.

L'AFP se met à l'ourdou

Après le français, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'allemand et le portugais, l'AFP devrait bientôt parler en ourdou. Langue officielle du Pakistan et de l'Inde (parlée dans le nord du pays), elle est utilisée par 160 millions de personnes dans le monde. Une nouveauté de taille pour l'AFP née de son association avec Online International News Network, la plus grande agence de presse privée pakistanaise. L'accord entre les deux a été signé à Islamabad. L'Inde et Pakistan utilisent très largement les informations de l'AFP; les deux pays représentent donc pour elle un important marché.

News Transparency, un site qui piste les journalistes

En apprendre plus sur ceux qui font l'actualité, c'est ce que propose depuis le 31 octobre le site américain News Transparency. Il met à disposition des internautes des informations sur les journalistes, afin de "les rendre redevables au même titre que les institutions sur lesquels ils enquêtent". Pour chaque journaliste, le site propose d'abord une sorte de CV avec âge, téléphone, e-mail, profil Facebook et Twitter, parcours scolaire et expérience professionnelle, adresse de blog ou de site internet. News Transparency affiche aussi des informations plus poussées sur le réseau professionnel et les "sources fréquentes" du journaliste en question ; et d'autres plus personnelles comme son orientation politique ainsi que ses amis et ses alliés. Construit sur le modèle de Wikipédia, News Transparency est une base de données alimentée par les internautes. Une idée d'Ira Stoll, fondatrice du blog conservateur FutureofCapitalism.com. Elle s'est déjà illustrée dans la critique des médias avec le site SmarterTimes.com, qui s'attaquait régulièrement au New York Times.