Vendredi 14 novembre, la nouvelle formule du journal Sud Ouest a été lancée. L'objectif : rendre la lecture plus claire et s'adapter à l'évolution de la presse.

CREDIT PHOTO : LAURA HUYGHE
Deux pages pleinement consacrées au « fait du jour », un journal organisé en séquences claires (national, régional, départemental, sport...) : voilà quelques unes des nouveautés de contenu du deuxième quotidien de France. Mais le journal conserve le même nombre de pages et un nombre similaire de pages en couleur.
Du point de vue formel, la une change. Le logo blanc sur fond rouge et sur deux lignes a par exemple été validé par l'institut de sondages Sofres après une enquête sur des milliers de lecteurs dans le Grand-Ouest. « Plus on est un lecteur âgé, moins on aime que les choses changent, explique Francis Dupuy, rédacteur en chef adjoint et chef de projet ». C'est pourquoi la nouvelle version peut se résumer dans la formule « changer, sans heurter ».
Une longue préparation
La nouvelle formule a été minutieusement préparée. Deux ans de travail, au cours desquels une petite équipe a construit un projet éditorial et travaillé avec les graphistes. Six mois ont été passés sur le terrain pour sonder les lecteurs sur leurs goûts et leurs attentes. Au total, 350 personnes ont été interrogées. Il ressort de ces sondages que « beaucoup de lecteurs se perdaient dans la lecture à cause des cahiers enchâssés », poursuit Francis Dupuy. L'idée est donc de faciliter la lecture, « et de visualiser facilement les articles courts et les articles longs ».
CREDIT PHOTO : LAURA HUYGHE
La photo occupe également une place plus importante que dans l'ancienne version. « Nous cherchons à donner de la force aux photos, avec l'aide de graphistes écossais », précise le chef de projet. Par ailleurs, un des objectifs est de rendre compte plus clairement de l'opinion du public, notamment à travers une page débat où est intégré le courrier des lecteurs.
Le dernier lifting de Sud Ouest datait de 2002. Francis Dupuy estime que la prochaine nouvelle formule de Sud Ouest pourrait sortir en 2010 ou 2011, puisque, selon lui, « les nouvelles formules en Presse Quotidienne Régionale ont lieu environs tous les trois ou quatre ans ».
Reportage : La nouvelle formule de Sud Ouest vise notamment à toucher un lectorat plus jeune, chez les 35-40 ans. Reportage et réaction des lecteurs
Liens :
Site web de Sud Ouest : www.sudouest.com